LES ARTS PLASTIQUES

Au Brugeron, comme partout ailleurs, chacun au fond de soi possède le goût du beau. Encore faut-il savoir le révéler.
Ainsi depuis toujours les enseignants cherchent à éveiller en chaque enfant le goût du par soi réalisé. Grâce à cette approche, l'expression artistique peut prendre racine en eux, quelle que soit la notion subjective de la beauté.

Exemple d'une telle initiation, l'assemblage de feuilles découpées extraites d'un catalogue de papier peint, démontre plus qu'un travail de groupe, une démarche aiguisant la créativité des jeunes.

[Photo dessin enfant]

Même rare, l'éclosion, d'un talent apportera alors une touche enrichissant le patrimoine de la commune et il appartiendra aux élus responsables d'en conserver témoignage en se portant acquéreurs d'une œuvre visant à encourager l'épanouissement du débutant.

Apprécier une œuvre nécessite non seulement de regarder, mais aussi de se laisser gagner par l'émotion, car sans émotion une œuvre n'existe pas.

Après, tout naturellement saisi par son propre ressenti, parfois étonnamment proche de l'inspiration de l'artiste ou parfois très éloigné, on peut y découvrir de multiples interprétations.

Offerts à nous, que le chatoiement des couleurs à prédominance chaude mordorée se veuille Ballet Floral, selon Carole Dichampt (1), ou que le diptyque de papier marouflé collé sur toile, anime de lueurs syncopées la Danse autour de Fougat, habillant d'ombre et de clarté la mouvance d'une ronde, création de Florence Gaudon (2), ou encore que taillé dans le bois dur, le sabotier sculpté de Gabriel Igonin, par sa symbolique, matérialise une des activités ancestrales de la commune. Goûtons simplement un instant de plaisir et partageons la richesse expressive dispensée, que nous souhaitons à tous de recevoir.

[Photo peintures murales]


Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil du site.

Pour toute remarque, toute information complémentaire ou pour nous signaler une erreur, n'hésitez pas à nous contacter :

lebrugeron@free.fr