Flore

Lorsqu'une Commune porte un nom de fleur, comment ne prêterait-elle pas intérêt à ses cousines de la flore du Forez qu'il s'agisse de plantes rares et protégées de plantes reconnues médicinales, ou même de fleurs communes des prés, sans exclure les carnivores Rossolis Droséra et Pinguiculaire qui patientes, guettent le téméraire insecte par elles attiré qui deviendra repas servi tout prêt pour une digestion qui durera 5 jours.

Fleurs elles égayent de mille et mille taches colorées aux formes parfois tarabiscotées la verdure aussi bien des forêts, que des landes elles portent parure de fête, dont bien des couturiers de mode s'inspirent, pour un véritable ballet d'amour, Lorsque les insectes alléchés Avides de sucs nourriciers, emportent avec eux le pollen prélevé, pour la fécondation d'une plante de la même espèce florale ou qui sait pour la création d'un hybride à découvrir.

[Photos d’une Rossolis Droséra]

Sans vouloir rivaliser avec Gilles Thébaud, qui, faisant son service d'objecteur de conscience au Brugeron, présenta une flore du Forez, on peut évoquer quelques unes de ses merveilleuses qui enchantent le regard et bien souvent le palais telle la gentiane dont les frères Soucille surent tirer un apéritif très agréable à consommer.

Belles elles sont : centaurée noire, œillet des forêts, euphraise, knautia, arnica, pensée des sudètes, polygale, millepertuis, sceau de Salomon, lysimaque des bois, épilobe, lys martagon, et combien d'autres qu'il est impossible d'énumérer , en relevant toutefois la présence d'orchidées, dont l'orchis tacheté très commun au Brugeron et dernièrement recensé dans la forêt au lieu-dit de La Grande Coche, le listère en cœur . Après ce dernier mot sublime rimant avec fleur plus rien à ajouter, sinon qu'un observateur laissant son regard vagabonder peut admirer, rêver, voire photographier. Pourquoi ne pas essayer...

[Photo d’une Centaurée Noire].


Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil du site.

Pour toute remarque, toute information complémentaire ou pour nous signaler une erreur, n'hésitez pas à nous contacter :

lebrugeron@free.fr