LE GRUN BATAILLER

De sinistre renommée, les Guerres de Religion firent étape sanglante en un lieu d'Olmet le Haut, qui, de ce fait fut appelé le Grun Batailler, devenu depuis lieu-dit de la Commune du Brugeron.

André Imberdis, dans son histoire des guerres religieuses en Auvergne, relate le combat qui s'est déroulé au Brugeron, tiré sans doute du rapport au Gouverneur de la Province, que lui aurait communiqué l'instituteur Terrasse, d'Olliergues (document malheureusement disparu des archives du chef-lieu de Canton au milieu du XIXe siècle).

TARDIEU, dans son dictionnaire historique du Puy de Dôme, donne un résumé très bref du récit d'Imberdis , mentionné aussi par SEMONSOUS et PONTBRIAND. Les écrits divergent quant à l'action décisive d'Henri de la TOUR, vicomte de TURENNE et Duc de BOUILLON, supposé repoussant l'assaut des protestants, alors que sa présence, ce jour, en ce même lieu , reste plus que douteuse.

Néanmoins, personne ne conteste les événements du 20 février 1577 .

DE MONTBRUN, dit MONTBRUN Le Brave, lieutenant du capitaine MERLE, à la tête d'une troupe forte d'une centaine d'hommes d'armes, investit la ville d'Olliergues.

Après un violent combat ,les huguenots, ayant subi de lourdes pertes, renoncent à leur entreprise et battent en retraite après avoir provoqué un incendie qui ravagea plus du tiers de la ville.

Grimpant les pentes, les rescapés en fuite, soutenant leurs blessés, se dirigent vers les sommets en direction d'Olmet le Haut où ils font halte pour donner une digne sépulture à leur chef qui vient de rendre son dernier soupir.

Alertées, par le tocsin sonné, rassemblées, les forces catholiques, soutenues par les hommes du Pays d'Olmet, Marat et autres lieux, armés de fourches et d'armes hétéroclites, fondent sur les huguenots et selon les écrits "les taillèrent en pièces".

On raconte, et plusieurs auteurs en parlent, que lorsque les fondations de la fromagerie GUILLOT furent creusées, on trouva de nombreux squelettes et des glaives.

Une croix, nommée croix du MERLE, fut érigée en ce lieu (à l'emplacement actuel de l'Hôtel GAUDON ) que les gens appelèrent le Grun Batailloux, et qui phonétiquement devint le Grun -Batailler.

Pour bien comprendre cet épisode, il faudrait se référer à l'implantation des protestants à PAILLAT, commune de Job, aux prêches, qui suivirent par le Ministre du culte MASSIN, le soutien du Seigneur du Lac, la prise d'Ambert par le Capitaine MERLE, l'arrivée des troupes du comte de St HEREM, forte de 500 cavaliers.Tous ces événements et personnages illustrent cette période troublée. Mais il s'agit d'une autre histoire.

Photo ancienne du grun batailler

Photo récente du grun batailler

Photo du cadastre


Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil du site.

Pour toute remarque, toute information complémentaire ou pour nous signaler une erreur, n'hésitez pas à nous contacter :

lebrugeron@free.fr