LE SERVICE POSTAL

Le Brugeron, comme beaucoup d'autres communes, depuis fort longtemps, bénéficie d'un service postal de qualité.

Dès l'émission des premiers timbres poste en France en 1849, servant à acquitter le prix de l'acheminement du courrier, des cachets postaux oblitéraient les timbres ayant servi à l'affranchissement. Chaque bureau de poste possédait un tampon identifiable par un numéro inscrit au centre d'un losange, dit d'abord "petit chiffre" puis "gros chiffre". Ainsi Ambert porta le n° 59 petit chiffre puis 79 en gros chiffre.

Pour reconnaître un courrier de cette époque posté au Brugeron, quelle que soit sa destination, il faut trouver sur le pli le tampon petit chiffre caractérisant Olliergues :2321 (1) auquel s'ajoutait un petit cachet avec or (2) dans un cercle (origine rurale) , puis ouvrir le pli afin de lire l'indication manuscrite du lieu de départ (3) porté par l'expéditeur. La photocopie d'un de ces courriers rares sera sans doute plus explicite.

[Photo d'une photocopie d'une lettre]

L'agence postale du Brugeron fut longtemps située dans un local loué de la rue montant directement du Grün Batailler à l'église :des cartes postales anciennes montrent le panneau au dessus de la porte d'entrée qui mentionne " poste et téléphone ".

L'actuel bureau de poste construit par la Commune fut mis en service définitivement après électrification du bourg en 1935. Les Brugeronnais sont très attachés à leur poste, au service de proximité confié à des hommes qui assurent un contact quotidien très apprécié.

Récemment grâce à l'initiative du responsable de la poste et en collaboration avec la Municipalité, une enveloppe pré-affranchie du Brugeron à été éditée.

[Photo poste du Brugeron]

[Photo enveloppe à l'effigie du Brugeron]


Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil du site.

Pour toute remarque, toute information complémentaire ou pour nous signaler une erreur, n'hésitez pas à nous contacter :

lebrugeron@free.fr